Auteur : Casadesus, Gréco
WikiPédia :

Gréco Casadesus est un compositeur français de musiques de films, producteur et directeur artistique, né à Paris le .

D’une grande famille d’artistes (musiciens, chefs d'orchestre, interprètes, comédiens, compositeurs, peintres, écrivains), il est l'auteur de plus d'une centaine de créations musicales pour la télévision, le cinéma, le concert et le théâtre. Gréco Casadesus est le fils de Marius Casadesus, le demi-frère de Mathilde Casadesus, le cousin de Robert Casadesus, Gisèle Casadesus et Jean-Claude Casadesus.

Initiée très tôt à la musique classique d’une part dans son environnement familial, puis aux conservatoires de Paris et Versailles, il commence sa carrière chez Pathé-Marconi EMI. Dans les années 1980, il s’oriente vers la création musicale : musiques de scène (1983-1997) et musiques à l'image (depuis 1984).

En 2002, Gréco Casadesus fonde l'Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF) qu'il préside jusqu'en 2005 et dont rôle consiste à défendre les intérêts d'une profession en pleine mutation. Il en est désormais le Président d’Honneur.

En 2003, la revue Musique Info Hebdo lui décerna le titre de Personnalité de l'année.

En 2004, il fonde Opus Millesime, société d’édition et de productions audio et vidéo. L’une des vocations de ce label est de mettre en valeur le patrimoine musical légué par le célèbre pianiste et compositeur Robert Casadesus (1899-1972), son cousin germain, pour lequel il entreprend de nombreuses actions (production d'enregistrements, éditions de partitions, création d' un site de référence, etc.).

En 2008, il entame sa collaboration avec le label Cezame animé par Frédéric Leibovitz et Françoise Marchesseau.

En 2012, il reçoit le Prix Henri-Langlois pour l'ensemble de sa carrière.

En 2015, de sa rencontre avec le clarinettiste David Krakauer naitra un album, David Krakauer plays Greco Casadesus (Editions Cezame).

En 2020, il est élu commissaire à la Commission des Programmes de la Sacem pour une durée de trois ans.

La même année, il est élu membre du Conseil d'Administration de l'Académie des arts et techniques du cinéma (les César) et reçoit la distinction de Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres .