Samedi 25 novembre à 10h30
Ciné documentaire « Jeunesses volées »
Et rencontre avec la réalisatrice Nina BARBIER
La projection et la rencontre avec la réalisatrice sont organisées en partenariat avec Le Lieu documentaire dans le cadre du "Mois du doc 2023", avec le soutien d'Images en bibliothèques, de Focus Films Grand Est et de la CeA.
En 2008, 15 000 Alsaciennes et Mosellanes furent officiellement reconnues comme « incorporées de force en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ». Un premier documentaire réalisé en 1998 retraçait l’histoire de ces femmes « Malgré-elles » et avait initié le combat pour leur reconnaissance.
Le film Jeunesses volées (2022- 52’, Day for Night productions et l’ECPAD) revient sur cette période avec une nouvelle approche actualisée. Construit autour de témoignages inédits de survivantes et de paroles d’experts, enrichi par des archives jamais montrées à ce jour, le documentaire propose une vision élargie et contemporaine en intégrant le côté allemand et en donnant la parole aux nouvelles générations.
La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, qui est par ailleurs auteure du livre Malgrés-elles : les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie publié aux éditions Tallandier (2022, collection Texto).