"I'm every woman"
Auteurs   Strömquist, Liv (Auteur)
Edition  Rackham : [Paris] , DL 2018
Collection   Sous le signe noir
Collation   1 vol. (n.p.)
Illustration   ill. en coul.
ISBN   978-2-87827-221-5
Langue d'origine   suédois
Sujets   Bande dessinée
Catégories   Adultes
bibliotheque 1673090037233 BDA STRAdulte / Disponible
Contient :
On dit qu’une femme se cache derrière chaque homme célèbre. En partant de cet adage, Liv Strömquist met un grand coup de pied dans la fourmilière de l’Histoire, pour prouver que c’est souvent vrai mais aussi que ces femmes sont généralement sacrifiées sur l’autel de la célébrité de leur compagnon ! Les hommes ont toujours eu une façon patriarcale de gérer leurs relations aux autres et notamment aux femmes de leur vie, sans s’en rendre compte ou sans en avoir rien à faire. Que ce soit par le classement des pires petits amis de l’Histoire (mention spéciale à Ingmar Bergman !), l’observation de l’ultra-conservatisme des enfants ou de l’homosexualité chez les animaux, l’autrice suédoise nous entraîne dans de courtes nouvelles ciselées par son esprit aiguisé, son intelligence politique et son humour revigorant, où l’on passe de femmes de qui se sont perdues dans l’amour de l’autre (Priscilla Presley, Lee Pollock, Nadejda Staline,…) , à leur contre-exemple absolu, la très libre Yoko Ono.