Petit guide de lectures qui aident à vivre
Auteurs   Golomb, Alain (Auteur)
Edition  Payot : Paris , DL 2010
Collation   1 vol. (168 p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-228-90597-8
Prix   13,50 EUR
Sujets   Lecture
Psychologie
bibliotheque 1174670309011 158.1 GOLAdulte / Disponible
Résumé : Un jour, une ancienne élève est venue me voir. Une fille dont je n’avais presque jamais entendu la voix en une année scolaire. Elle voulait que je l’aide à retrouver un texte lu à l’enterrement de son père, brutalement disparu à l’âge de 45 ans. Ça disait quelque chose comme : “Les morts ne sont pas morts, ils sont derrière la porte”, c’était beau. Un collègue érudit me trouva la référence du texte, un magnifique poème de Henry Scott Holland, né en 1847, mort en 1918, chanoine de St Paul’s Cathedral à Londres. Je la communiquai à la jeune femme, qui me confia : Moi qui ne lisais rien, maintenant je ne peux plus m’en passer. Dans le deuil ou dans l’amour, dans le doute ou la détresse, un livre – parfois même une phrase, un mot – nous atteint. Oui, certains textes nous fortifient, nous secourent, nous sauvent. Nous nous évitions : ils nous ramènent à nous. Nous étouffions dans notre petit moi : ils nous font voir d’autres pays. Nous nous encroûtions : ils nous ensemencent. Ce petit guide , qui n’est pas une anthologie, voudrait célébrer la littérature, sa dimension existentielle. Il offre un parcours personnel à travers quelques-unes des lectures qui m’aident à vivre et que j’ai souhaité partager. Anciennes ou récentes, d’ici ou d’ailleurs, tous genres, tous siècles confondus, elles invitent à se connaître et ouvrent à l’inconnu. Elles secouent et font avancer. J’ai classé ces ressources vitales selon les effets qu’elles provoquent, de chocs à consolations . En leur compagnie, nous pouvons à présent relire notre vie et – qui sait ? – la réinventer.
Notes : Bibliogr. p153